Corsica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

qui est-ce ???

+7
capablanca
luthor Huss
sammm45
Kate
titbouille
Dactarus (SaCuL)
Ilélibre
11 participants

Aller en bas

qui est-ce ??? Empty qui est-ce ???

Message  Ilélibre Sam 26 Avr - 11:14

Une question me tarabuste...qui est le personnage a gauche sur votre banniere ????

merci ,)
Ilélibre
Ilélibre

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Dactarus (SaCuL) Sam 26 Avr - 11:34

Paoli
Dactarus (SaCuL)
Dactarus (SaCuL)

Nombre de messages : 96
Age : 29
Ma capitale : 1 ) Imperial city C
Tribu : Gaulois
Date d'inscription : 06/12/2007

http://marneus57.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  titbouille Sam 26 Avr - 12:34

pour les personnes qui s'interesse à un volet de l'histoire.


« La mémoire de Paoli est sacrée chez son peuple. En entendant parler de Napoléon, le cœur des Corses s’enfle d’orgueil ; mais au nom de Paoli, leur œil s’illumine, comme celui d’un fils au souvenir d’un noble père qu’il a perdu. Il est impossible qu’un homme après sa mort puisse inspirer à tout un peuple plus d’amour et de vénération que Pascal Paoli ; et si la gloire posthume est comme une seconde existence, cet homme le plus grand de la Corse et de l’Italie au 18ème Siècle est mille fois vivant, que dis je ? Il vit dans le cœur de tous les Corses, depuis le vieillard qu’il l’a connu jusqu'à l’enfant dans l’âme duquel on a gravé l’exemple de ses vertus. Il n’y a pas de nom plus noble que celui de Père de la Patrie. La flatterie l’a souvent prodigué et rendue ridicule ; en Corse, j’ai reconnu qu’il peut etre encore une vérité. » (Gregorovius , 1821-1891).


Précurseur oublié en matière constitutionnelle, champion de la liberté reconnu au siècle des lumières par JJ Rousseau, exemple des futurs révolutionnaires américains, modèle du jeune Bonaparte, référence du Général Washington…l’Histoire ne reconnaît pourtant aujourd’hui que le rang de personnage historique régional à Pascal Paoli.


Aujourd’hui aucun livre de droit constitutionnel ne fait mention du fait que Paoli écrivit dès 1755 une Constitution écrite proclamant la souveraineté du Peuple, établissant une séparation du Pouvoir entre le législatif et l’exécutif. Ces avancées furent saluées par les esprits brillants de l’époque comme Jean Jacques Rousseaux et par les souverains éclairés tels que Catherine II.


La première pierre des démocraties modernes fut posée en Corse, les faits historiques sont incontestables.


Plus tard, les révolutionnaires français, recevant Paoli à l’Assemblée Constituante lors de son retour d’exil londonien, salueront cette expérience politique.
Ce n’est pas exagérer d’affirmer que Paoli devrait trouver une place dans l’Histoire aussi importante que celle de Jefferson, de Benjamin Franklin, de La Fayette, et d’autres champions de la liberté qui d’ailleurs croisières sur leur chemin ce général Corse. Pascal Paoli n'appartient pas qu'à l'histoire des corses il appartient a l'Histoire universelle de la liberté.


Paoli ce n’est pas que cela. Il réussit l’exploit de transformer une colonie en Etat, non seulement par la Constitution, mais aussi par l’Université, la monnaie, ainsi qu’ une presse nationale. Le vide est immense. L’oubli dont est victime Paoli par les historiens internationaux est regrettable, sans doute les problèmes en Corse empêchent t ils une étude objective, lucide et surtout dépassionnée de la période. C’est pourquoi, ce site vous invite modestement à prendre connaissance de Paoli, de sa Corse, dans ce qu’il y eut de bon et de mauvais, mais en restant fidèle à l’Histoire. En effet, il n’existe aujourd’hui aucun site réellement complet, et surtout non politique relatant la vie du grand homme.


Le caractère partisan de certains sites, et la récupération de la figure de Paoli par des idéologues est regrétable. Paoli fut aussi bien l'adversaire de de la France (1768-1769) que son ami en pleine Révolution (discours devant la Constituante, 1789). Il ne confondait pas liberté et indépendance. C'est le sens de ce site, montrer l'histoire telle qu'elle fut, et pas telle que nous voudrions qu'elle soit. La période et le personnage sont infiniment plus complexes que les raccourcis politiques contemporains.


S’il demeure si populaire aux yeux des Corses malgré toutes ces années, c’est qu’il fut un homme d’Etat ayant fait passé le bien de sa Patrie avant son bien propre. Ceci fut bien décrit par l’écrivain James Boswell lors de son retour de Corse en 1765.


Si la complaisance dans le passé est un sentiment que tout peuple désireux de progrès doit éviter, la méconnaissance de son passé est un vide dangereux, source de bien des maux. Notre histoire a forgé notre identité, nous permettant de savoir d’ou nous venons, sa connaissance nous éclaire sur l’avenir, sur les écueils que nous devons éviter et nous redonne espoir dans les période ou le doute devient aussi infranchissable que l’abîme. Savoir que nous avons accompli de grandes choses ne sert que si cette connaissance peut nous pousser à en accomplir d’autres encore.


Si ce site ne devait servir que la nostalgie et devait nourrir l’idée d’un retour vers un « age d’or » perdu alors il n’aura servit à rien, si au contraire ce site pouvait éclairer l’avenir à la lumière du passé, alors la tache sera accomplie.
titbouille
titbouille

Nombre de messages : 312
Age : 38
Ma capitale : Louxor
Tribu : Germains
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Dactarus (SaCuL) Sam 26 Avr - 12:39

hébé , j'ai pu besoin d'aller en cours maintenant ... ^^

edit de titbouille:félicitation si tu a tout lu.
Dactarus (SaCuL)
Dactarus (SaCuL)

Nombre de messages : 96
Age : 29
Ma capitale : 1 ) Imperial city C
Tribu : Gaulois
Date d'inscription : 06/12/2007

http://marneus57.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Kate Sam 26 Avr - 13:22

Moi aussi j'ai une question Titbouille, l'historien. Que représente l'effigie à droite? Excuses mon ignorance mais je vis très très loin de votre île.

Kate

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  titbouille Sam 26 Avr - 14:22

^^,
je ne suis pas corse non plus, j'ai juste eu le plaisir d'y aller cet été, l'icone de droite s'appelle une tête de maure. ce symbole a été pris par les Corses quite à une grosse vistoire contre des envahisseurs sarassins mais je ne sais pas par qui cette bataille a été remporté.

voila ce que j'ai pu trouver de plus simple pour retracer l'histoire de cette tête de maure (et non mort):
Pourquoi la tête de maure :
Il semble unanimement convenu que l'origine de la tête de maure soit à chercher dans une victoire remportée face à un envahisseur sarrasin. Mais par qui ?
Pour les uns cette tête symbolise la victoire des corses lorsque les sarrasins venaient piller la Corse au cours du IXe siècle, pour d'autres elle est l'héritage de la domination du roi d'Aragon (dont les armoiries comportaient 4 têtes et a qui la Corse fut confiée en 1297) qui lui avait remporté une victoire, pour d'autres encore nous la devons à l'Empereur Charlemagne qui aurait débarrassé l'île des sarrasins.

Les légendes corses ont quant à elles retenu une version flatteuse pour les habitants de Corse puisque la tête de maure représenterait une victoire acquise aux portes d'Aléria face à l'envahisseur mauresque.
L'histoire débute avec l'enlèvement d'une jeune fille par un cruel chef sarrasin, cette jeune fille aurait par la suite été délivrée par son fiancé venu la rechercher dans les possessions espagnoles du dit chef.
Par esprit de vengeance ce dernier aurait alors envoyé une partie de ses hommes dirigée par lui plus féroce de ces lieutenants récupérer la jeune fille par la force. L'armada maure débarqua alors aux environs de Piana et, semant la désolation sur son chemin, serait arrivée au bout de plusieurs jours de marche au portes d'Aléria.
Le fiancé qui avait été averti de l'arrivée des maures avait battu le rappel et les habitants de la ville se tenaient près à en découdre. La bataille s'engagea à distance mais bien vite les corses ne virent l'unique échappatoire que dans un combat au corps à corps, et à la nuit tombée au milieu d'une multitude de morts et blessés la tête du chez sarrasin se tenait là, plantée au bout d'une pique.
Emplis d'une joie justifiée, les vainqueurs auraient fait, durant plusieurs jours, le tour de l'île pour montrer la tête de village en village, en la tenant dans un drap blanc.

Évolution de la représentation.
Il n'y a pas que l'origine de l'emblème qui soit sujette à débat, la représentation en elle-même fait l'objet de controverses que nous allons à présent aborder, mais en guise de préliminaires rappelons l'unique caractéristique certaine : seule est représentée la face gauche du visage n'en déplaise aux publicitaires actuels).

La position du bandeau pose quant à elle problème, recouvrait-il les yeux ou pas ? Une version romantique pose en vérité que le bandeau couvrait à l'origine les yeux mais que Pascal Paoli aurait décidé de relever ce bandeau (signe d'esclavage) sur le front, symbolisant de la sorte la libération de la patrie.
Parmi ceux partisans de la théorie du bandeau déplacé, on en trouve également qui pensent que c'est à une décision de Théodore de Neuhoff (alors roi de Corse) que l'on doit la position actuelle du bandeau, puisque sauvé par son esclave noir d'une tentative d'assassinat il aurait demandé cette faveur en guise de reconnaissance.


bonne lecture
titbouille
titbouille

Nombre de messages : 312
Age : 38
Ma capitale : Louxor
Tribu : Germains
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Ilélibre Sam 26 Avr - 23:09

merci...pas encore tout lu....mais je vais me coucher moins bête ce soir..... Very Happy
Ilélibre
Ilélibre

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  sammm45 Sam 26 Avr - 23:17

Quelqu'un pourrait faire un résumé? Smile

sammm45

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  luthor Huss Sam 26 Avr - 23:50

ZZZZZZZZZZZZZZ......!!!! lol!
luthor Huss
luthor Huss

Nombre de messages : 261
Age : 35
Ma capitale : Middenheim
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  titbouille Sam 26 Avr - 23:53

il est vrai que j'aurais pu faire plus court mais je ne voulais pas déformer l'histoire, je ne veux pas de soucis avec les corses lol!
titbouille
titbouille

Nombre de messages : 312
Age : 38
Ma capitale : Louxor
Tribu : Germains
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Ilélibre Dim 27 Avr - 0:19

je ne le sais que de trop.......ma femme est née a Bastia!!!!!!

quel temperament!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Ilélibre
Ilélibre

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  capablanca Dim 27 Avr - 20:49

bravo titbouille pr toutes ces explications !!!
vive la corse et tous les îliens !!!!!

capablanca

Nombre de messages : 130
Ma capitale : Leopardus
Tribu : romains
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  methos Dim 27 Avr - 21:27

sa fait plaisir de voir les gens qui s'intéressent a mon ile bien aimée

methos

Nombre de messages : 52
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  titbouille Dim 27 Avr - 21:58

c'est l'une des plus belle destination, j'ai adoré et je meurt d'envie d'y retourner. Viva la corse
titbouille
titbouille

Nombre de messages : 312
Age : 38
Ma capitale : Louxor
Tribu : Germains
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Dactarus (SaCuL) Lun 28 Avr - 14:33

Je suis jamais allé en Corse mais ma mère aimerais bien y aller une fois alors ...
Dactarus (SaCuL)
Dactarus (SaCuL)

Nombre de messages : 96
Age : 29
Ma capitale : 1 ) Imperial city C
Tribu : Gaulois
Date d'inscription : 06/12/2007

http://marneus57.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  comeaude Lun 28 Avr - 22:21

bonsoir a tous,

grande adepte de la corse... je m'instale avec ma petite famille a monacchia pianotolli pdt 15 jours tous les etes ( entre sarten et bonifaccio) c'est pas pour rien qu'on l'appelle l'ile de beauté ... c'est une region magnifique flower
comeaude
comeaude

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  M.Scofield Mar 29 Avr - 1:03

jamais etait en corse , mais j aimerait bien y aller . sinon je vous conseille la tunisi Wink
M.Scofield
M.Scofield

Nombre de messages : 103
Age : 34
Ma capitale : [0.4]
Tribu : germain
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Invité Mar 29 Avr - 1:33

Moi je vais passé mon mois d'août à " IBIZA " aux baléares, la fiesta pendant un mois, j'ai hate d'y être !!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Dactarus (SaCuL) Mer 30 Avr - 13:14

M.Scofield a écrit:jamais etait en corse , mais j aimerait bien y aller . sinon je vous conseille la tunisi Wink

Je suis déja allé en tunisie , pendant une semaine , j'ai pris 5 kg lol .
Dactarus (SaCuL)
Dactarus (SaCuL)

Nombre de messages : 96
Age : 29
Ma capitale : 1 ) Imperial city C
Tribu : Gaulois
Date d'inscription : 06/12/2007

http://marneus57.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  patrick Mer 30 Avr - 22:40

comeaude a écrit:bonsoir a tous,

grande adepte de la corse... je m'instale avec ma petite famille a monacchia pianotolli pdt 15 jours tous les etes ( entre sarten et bonifaccio) c'est pas pour rien qu'on l'appelle l'ile de beauté ... c'est une region magnifique flower


Pour ma part les vacances se passeront dans une ile qui a quelques similitudes avc la Corse...je veux parler de la Sicile.

Un petit coucou à tous les corses et à tutti siciliani sunny
patrick
patrick

Nombre de messages : 96
Ma capitale : Paris
Tribu : gaulois de la milice Paoli
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Dactarus (SaCuL) Jeu 1 Mai - 11:43

Lol te fait pas enlever pas la mafia ^^

Don Corléon rode toujours !
Dactarus (SaCuL)
Dactarus (SaCuL)

Nombre de messages : 96
Age : 29
Ma capitale : 1 ) Imperial city C
Tribu : Gaulois
Date d'inscription : 06/12/2007

http://marneus57.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty pace salute

Message  luiginig Sam 3 Mai - 0:31

Biographie [modifier]
Pascal Paoli est le fils de Hyacinthe Paoli, nommé conjointement avec plusieurs notables corses chef de la nation avant et depuis le départ du roi Théodore de Neuhoff. Il naît dans le hameau dit « a Stretta » du village de Morosaglia, dans une Corse alors sous domination génoise. Dans ses jeunes années, il suit de bonnes études au couvent des Observantins du Rostino.


Jeunesse et exil napolitain [modifier]
En 1739, Hyacinthe Paoli, contraint par les Génois de quitter la Corse secouée par des troubles depuis 1729, choisit de se réfugier à Naples. Il emmène avec lui le plus jeune de ses fils, Pasquale, âgé de 14 ans.

C'est donc en Italie, et plus particulièrement à Naples, que Pasquale Paoli reçoit l'essentiel de sa formation. Il est élève à l'École militaire de Naples et devient cadet dans les troupes Corses du Royaume des Deux-Siciles. Il débute par la suite une carrière dans le régiment royal de Farnèse et porte un regard attentif dans le même temps sur les évènements qui se déroulent en Corse et la révolte d'une partie de la paysannerie appuyée sur les notables contre le pouvoir génois.

Durant cette période, il suit l'enseignement d'Antonio Genovesi, titulaire de la première chaire européenne d'économie politique, qui, humaniste, place au premier plan de la légitimité du pouvoir l'intérêt du peuple et prône la séparation du spirituel et du temporel. En économie, Antonio Genovesi insiste sur le commerce international comme source de richesse et valorise en particulier le travail, conceptions qui seront plus tard appliquées par Pascal Paoli.

Le jeune Paoli est aussi un grand lecteur de Montesquieu, dont il se fait expédier « l'Esprit des lois » par son père, et des penseurs anglais de l'époque. Mais il fait également preuve de curiosité scientifique et suit les cours de l'Académie Royale d'Artillerie.

luiginig
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Dactarus (SaCuL) Sam 3 Mai - 12:13

Wikipédia ?
Dactarus (SaCuL)
Dactarus (SaCuL)

Nombre de messages : 96
Age : 29
Ma capitale : 1 ) Imperial city C
Tribu : Gaulois
Date d'inscription : 06/12/2007

http://marneus57.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui est-ce ??? Empty Re: qui est-ce ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser